Protégé et stylé

Psst ! Il paraitrait que…

  • La Suède a développé un nouveau casque pour les cyclistes
  • La sécurité et la mode vont de pair

Deux étudiants suédois ont trouvé une idée géniale : un airbag pour cyclistes qui reste entièrement caché, mais qui entre en action dans le cas d’un accident. Le dispositif est à l’intérieur d’un collier durable qui est porté par le cycliste à tout moment. Ce sont des mouvements inhabituels qui déclenchent le mécanisme qui se gonfle en moins d’ 0,1 secondes. Avant que le cycliste ait même touché le sol, sa tête est entièrement protégée par cette capuche en nylon qui résiste à l’asphalte.

L’airbag absorbe les chocs et la pression pendant quelques secondes, il peut donc résister à plusieurs impacts à la tête lors d’un même accident avant qu’il ne se dégonfle lentement.

Anna Haupt et Terese Alstin sont les créateurs de ce casque « Hovding ». C’est un tout nouveau concept dans l’industrie de l’équipement de sécurité. Ils ont trouvé l’idée lorsqu’ils travaillaient sur leur thèse de design à l’Université de Lundig.

Ce casque est non seulement invisible, pour la plupart du temps, et offre plus de protection qu’un casque standard, mais il est également un accessoire de mode.

Règlementations

Récemment en Suède, le gouvernement a introduit une loi qui rendait le port du casque de vélo obligatoire pour les personnes de moins de 15 ans. Il y avait également des discussions pour étendre cette loi aux adultes. Cette loi était considérée par le public suédois comme une menace, donc Haupt et Alstin ont décidé d’essayer de trouver un moyen pour que le port du casque soit une perspective attrayante plutôt qu’une forme de punition. Leur but était de créer quelque chose de branché que les gens voudraient mettre volontairement pour se protéger au lieu d’en être obligé par la loi.

Comment ça marche ?

Voici comment l’airbag fonctionne : des capteurs détectent les mouvements anormaux du cycliste en cas d’accident et vont déployer l’airbag. Les capteurs envoient un signal au mécanisme de gonflage, caché dans un collier sur le dos du cycliste, qui utilise de l’hélium pour accélérer le gonflage du dispositif. Une fois que les sacs ont été déployés, ils peuvent être renvoyés à la compagnie pour être recyclés, et les clients recevront une réduction sur un nouveau produit Hovding.

Le collier dissimule une « boîte noire » qui enregistre les données à partir des moments qui ont précédé l’accident et pendant l’impact. L’entreprise demande de pouvoir les inspecter afin qu’ils puissent continuer à développer le produit.

Les casques ont été approuvés par le gouvernement suédois en tant qu’appareils de réglementation de sécurité, ils sont donc tout à fait légaux. Mais plus important encore, les créateurs ont l’espoir que les jeunes portent ces casques pour leur côté esthétique aussi.

L’entreprise a révélé l’appareil dans un défilé de mode à Stockholm l’année dernière. Ils ont prouvé que le vêtement discret peut être stylé de plusieurs façons : la fausse fourrure, le cuir et la soie tachetée ne sont que quelques exemples.

Regardez les débuts dans la mode du casque ici :

Un peu d’amusement, regardez-le à l’essai ici:

Une réflexion au sujet de « Protégé et stylé »

Laisser un commentaire