Rapprochons-nous

Psst ! Il paraitrait que…

  • Les personnes handicapées représentent plus de 15% de la population européenne.
  • Les personnes souffrant d’un handicap souffrent d’isolement.
  • 62% des belges connaissent une personne handicapée.

Beaucoup de mots existent pour désigner une personne handicapée : personne à mobilité réduite, personne malvoyante, personne handicapée moteur, etc. Deux mots génériques les rassemble: handicapé et invalide. Pourtant, les mots restent coincés dans la bouche, ils gênent. Comme lorsqu’on perçoit une personne atteinte d’un handicap, on détourne le regard ou pire, on fixe la personne. D’ailleurs, selon l’Eurobarometer, 63% des belges estiment que les handicapés sont les personnes les plus discriminées au sein de notre société, et ce, juste après les personnes d’origines ethniques différentes.

Fondée en 1920, l’association Pro Infirmis propose une aide aux invalides. Ses membres collectifs et individuels « sont des organisations du domaines du handicap qui fournissent des prestations ambulatoires et individuelles en recourant à du personnel spécialisé ». Cependant, qu’en est-il de l’attitude des citoyens face aux personnes invalides ?

Pro Infirmis a donc créé une vidéo mettant en scène une personne déguisée en ours. Celle-ci se balade dans la rue les bras ouverts. Sans tenir de pancarte « FREE HUGS », les gens vont spontanément vers ce « Balou » géant pour lui faire un câlin. A la fin, « Balou » ôte le haut de son déguisement. On découvre qu’il s’agit de Fabian, personne atteinte d’un handicap et dont la place à côté de lui dans le bus reste souvent vide. La vidéo finit sur le slogan « Faut-il se déguiser pour se rapprocher ? Rapprochez-vous ».

A travers cette vidéo, Pro Infirmis désire sensibiliser le citoyen lambda à avoir une attitude positive face à l’handicap et combattre les préjugés. Les handicapés existent. C’est un fait. Ce sont des êtres humains, comme nous, et vous. Rapprochons-nous.

Laisser un commentaire